les règles pour apprendre à jouer aux Echecs (Mise en place sur l'Echiquier)

Dans cette page intitulée "Apprendre" vous pouvez en moins de deux heures connaître les bases du jeu d'Echec. Je vous explique ici, le déplacement de chaque pièce en détail en essayant d'être le plus clair possible. 

Vous découvrirez qu'il est faux de penser que ce n'est pas un jeu pour vous. Il n'y a pas d'âge pour apprendre (j'ai moi-même appris assez tard), ce n'est pas non plus insurmontable, une fois le déplacement des figures acquis (cela deviendra vite un réflexe sans-même vous en rendre compte) vous aurez alors, un jeu qui vous offrira beaucoup de plaisir et développera toutes les qualités possibles et imaginables. 

Mais attention, dès qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Vous serez alors, comme tous les joueurs de club possédé par le "virus" et vous sentirez le besoin d'apprendre davantage, encore et encore. Les Echecs occuperont 90 % de vos pensées et vous découvrirez toute la richesse de ce jeu fabuleux. 

Si toutefois un point est resté obscur après la lecture de cette page, n'hésitez pas à m'en faire part. Ce sera avec un grand plaisir que je répondrai à vos éventuelles questions.


Mise en place sur l'Echiquier :

L'échiquier çe présente sous la forme d'un tableau de huit cases sur huit (soit 64 cases, 32 noires et 32 blanches), à la différence du Damier qui lui se compose de 100 cases (10 x 10).
L'échiquier a donc huit Colonnes (verticales) que l'on nomme par convention a, b, ç, d, e, f, g, h et de huit Rangées ou Traverses (horizontales) désignées par les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, et 8. 
Les noms que l'on donne aux cases est donc facilement identifiable.

Une rangée
Une rangée
Une colonne
Une colonne

Exemples :
     L'intersection de la colonne ç et la rangée 6 donne à la case le nom ç6.
     De même, la case f6 se trouve à l'intersection de la colonne f et de la rangée 6.

 

 

Les figures sont au nombre de 32, soit 16 blanches et 16 noires. Ces figures sont subdivisées en 8 pièces et 8 pions pour les deux camps.

Chaque joueur dispose d'un Roi, une Dame, deux Tours, deux Fous, deux Cavaliers et de huit Pions.

 

Position en début de partie :

Le plateau est placé entre les deux joueurs en prenant soin d'avoir comme dernière case en bas sur sa droite une case blanche.

Chaque joueur dispose de 16 pièces qu'il place de la façon suivante.

  • Un roi blanc en e1 : noir en e8.
  • Une dame Blanche d1 : noire d8.
  • Deux cavaliers blancs b1 et g1 : noirs b8 et g8.
  • Deux fous blancs ç1 et f1 : noirs ç8 et f8.
  • Deux tours blanches a1 et h1 : noires a8 et h8.
  • Huit pions blancs a2, b2, ç2, d2, e2, f2, g2, h2 : noirs a7, b7, ç7, d7, e7, f7, g7, h7.
Position de départ
Position initiale des pièces en début de partie